Une station du RER C à Paris désiamiantée - 22/05/2018

Contrairement aux autres stations de la ligne C du RER située à proximité de la Seine, la station Saint-Michel-Notre-Dame n’a pas rouvert à la fin des crues hivernales. La raison : la découverte d’amiante dans la gare qui a obligé la SNCF à entreprendre des travaux d’assainissement.

Un fâcheux imprévu

Le 24 janvier dernier, en raison des infiltrations d’eau de Seine dans les infrastructures de la ligne C du RER qui longe le fleuve au centre la capitale, plusieurs gares ont dû être fermées. Ces infiltrations ont occasionné des dégâts et notamment le décollement de revêtement d’une voûte de la station Saint-Michel-Notre-Dame. Les investigations préalables à la remise en service ont révélé la présence d’un enduit comportant de l’amiante sous ce revêtement. La SNCF a donc décidé de ne pas rouvrir la station avant la sécurisation des lieux.

Une situation sanitaire rétablie

C’est pourquoi, les usagers de la ligne C ont dû patienter jusqu’au 30 avril pour voir la station rouvrir. Les opérations de désamiantage ont permis de retirer l’enduit dangereux dont la présence n’a rien d’exceptionnel quand on sait que la station a été aménagée dans les années 1970. Les contrôles post-désamiantages ont démontré l’absence de fibres d’amiante dans l’air ambiant et donc l’éradication des risques pour les voyageurs.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Rosny-sous-Bois

Nous intervenons quand
vous êtes disponible !

DPE Rosny-sous-Bois

Contactez votre diagnostiqueur
au 06 63 83 20 30

Nos prestations
Diagnostic immobilier Montreuil

Vous vendez ou louez ?

Nous réalisons vos diagnostics
immobiliers obligatoires

DPE Montreuil

Vous recevez du public ?

Pensez au calendrier Ad'AP
pour l'accessibilité handicapé

Diagnostic immobilier Vincennes

Vous avez des travaux ?

Nous réalisons le diagnostic
amiante avant tous chantiers