Incendie de l’usine Lubrizol : une absence de risque amiante surprenante… - 22/10/2019

Le 26 septembre 2019, un incendie ravageait l’usine Lubrizol, classée Seveso « seuil haut » en raison d’une présence très importante de produits dangereux, à Rouen. Un accident particulièrement grave en termes de sécurité sanitaire et environnementale. Mais, une grande quantité d’amiante a aussi été dispersée dans l’air…

 

Des toitures dangereuses sur un site Seveso ?

Très vite après l’incendie, on découvre également que près de 8000 m² de toiture en fibrociment amianté sont aussi partie en fumée, voire ont littéralement explosé. Cette présence d’amiante peut paraitre surprenante dans une usine réputée dangereuse, mais pas pour le préfet de Seine-Maritime qui estime que cela est courant sur un site industriel. Quoiqu’il en soit, des débris de toiture ont été retrouvés jusqu’à 2 kilomètres de l’usine. Selon les autorités publiques, ministre de la Santé en tête, la population peut être « tout à fait tranquille. Nous n’avons trouvé aucune fibre d’amiante à distance du site industriel ». En effet, les mesures effectuées aux abords du site font état d’un empoussièrement de l’ordre de 3 fibres d’amiante, soit un niveau sous le seuil toléré de 5 fibres par litre d’air.

 

Des interrogations légitimes

Les habitants du voisinage de l’usine Lubrizol restent cependant sur leurs gardes et l’Andeva (Association nationale de défense des victimes de l’amiante) s’apprête à déposer une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Pour elle, "l'amiante est un cancérogène sans seuil" et on peut s’interroger sur la pertinence du seuil réglementaire alors que le Haut Conseil de la Santé publique préconise, depuis 2014, l’abaissement de ce seuil à seulement de 2 fibres d’amiante par litre d’air. Les résultats interrogent aussi puisque la volatilité des fibres d’amiante est très grande. Avec une telle quantité (12 tonnes), la possibilité d’un transport sur des kilomètres et une retombée au sol qui peut mettre plusieurs jours, on peut suspecter une pollution à l’amiante très étendue et très diffuse. Et, comme pour en rajouter une couche, des personnes mal intentionnées profitent de l’angoisse de la population locale pour démarcher les habitants afin de leur vendre des diagnostics amiante et des mesures de la qualité de l’air en se disant mandatées par les services publics.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Rosny-sous-Bois

Nous intervenons quand
vous êtes disponible !

DPE Rosny-sous-Bois

Contactez votre diagnostiqueur
au 06 63 83 20 30

Nos prestations
Diagnostic immobilier Montreuil

Vous vendez ou louez ?

Nous réalisons vos diagnostics
immobiliers obligatoires

DPE Montreuil

Vous recevez du public ?

Pensez au calendrier Ad'AP
pour l'accessibilité handicapé

Diagnostic immobilier Vincennes

Vous avez des travaux ?

Nous réalisons le diagnostic
amiante avant tous chantiers