Fiabilité, réforme et lutte contre la précarité énergétique : le DPE à la croisée des chemins - 20/12/2017

Plus que jamais plébiscité comme critère de sélection dans le choix d’un logement, à l’achat comme en location, le DPE est aussi contesté. Après dix ans d’existence, la question de sa réforme se pose afin de renforcer son poids dans les politiques d’incitation à la rénovation énergétique.

Dix ans de succès et de critiques

Depuis son instauration, le DPE (Diagnostic de performance énergétique) est l’objet de nombreuses enquêtes d’associations de consommateurs qui dénoncent régulièrement le manque de fiabilité des résultats.
 
Des différences de classe énergétique sont en effet constatées pour un même logement en fonction du diagnostiqueur, de la méthode ou du logiciel employés.
 
Pour autant, il est devenu un important critère pour les acquéreurs, et dans une moindre mesure pour les locataires, au point d’influer sur le prix des transactions.
 

Le DPE : un outil de la Transition énergétique

Conçu à l’origine pour sensibiliser aux enjeux de la consommation d’énergie et à l’impact environnemental des logements, le DPE pourrait aussi devenir un outil permettant d’ouvrir les droits à des avantages ou contrairement à entrainer des pénalités, en fonction de la classe énergétique.
 
Les droits de mutation d’un logement pourraient ainsi être indexés en fonction de ses performances énergétiques afin d’inciter les propriétaires à entreprendre des travaux d’amélioration.
Cet exemple est une piste, parmi d’autres, étudiée par le ministère de la Transition écologique pour accélérer la rénovation des logements les plus énergivores et éradiquer les passoires thermiques.
Mais Nicolas Hulot a bien conscience que ces mesures ne pourraient aboutir qu’une fois le problème de la fiabilité des DPE résolu.
 
C’est pourquoi, il s’est montré favorable à sa réforme avant la fin de l’année 2018, tout comme la plupart des diagnostiqueurs immobiliers. Elle pourrait se traduire par une simplification du diagnostic (réduction du nombre de classe énergétique), un renforcement de la formation, de la certification et du contrôle des diagnostiqueurs et par une harmonisation des logiciels de calcul.
 

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Rosny-sous-Bois

Nous intervenons quand
vous êtes disponible !

DPE Rosny-sous-Bois

Contactez votre diagnostiqueur
au 06 63 83 20 30

Nos prestations
Diagnostic immobilier Montreuil

Vous vendez ou louez ?

Nous réalisons vos diagnostics
immobiliers obligatoires

DPE Montreuil

Vous recevez du public ?

Pensez au calendrier Ad'AP
pour l'accessibilité handicapé

Diagnostic immobilier Vincennes

Vous avez des travaux ?

Nous réalisons le diagnostic
amiante avant tous chantiers